Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 avril 2011 1 18 /04 /avril /2011 21:53

 

 

accident-avion

"Accident d’avion à Juan de Nova", série de trois timbres-poste pour les TAAF,

dessinés et gravés par Jacky Larrivière, offset et taille-douce, 2011

© D.R.

 


Fabriqués par Phil@poste à l'Imprimerie Boulazac située près de Périgueux, les timbres-poste des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) sont réalisés, à 95 % en taille-douce (!). Une tradition qui perdure à la plus grande joie des philatélistes. Voici un bref aperçu de la philatélie et de la conception des figurines postales des TAAF, devenus aujourd'hui collectivité d'outre-mer.


Gérés par un préfet, administrateur supérieur qui est à la fois représentant de l'Etat et responsable de la collectivité, les Terres australes et antarctiques françaises, n'ont pas d'habitants permanents. Les districts subantarctiques et la terre Adélie accueillent selon les bases entre 20 à 100 personnes (scientifiques et personnels techniques) qui y séjournent de quelques mois à un an.

Une « Commission philatélique » des TAAF, présidée par le préfet, administrateur supérieur, se réunit une fois par an, à Paris, pour choisir les sujets des timbres de l'année à venir. Le programme (la collection) compte environ une quinzaine de figurines de différentes valeurs faciales. Leur réalisation est confiée à des dessinateurs, graveurs choisis par la Commission. Claude Andréotto, Pierre Albuisson, André Lavergne, Yves Beaujard et bien d'autres, font partie des heureux élus. La mise en vente de la nouvelle collection a lieu le 1er janvier sur les districts. A cette date, une oblitération unique est apposée par les gérants. La vente officielle débute le 2 janvier. A noter que depuis 1955 ce territoire a émis plus de 600 timbres-poste.

La Commission peut également décider d'une émission hors programme, en cours d'année, pour illustrer un événement important. Ce dernier bénéficie d'une seule oblitération « premier jour », sur un seul district.

 

 

marc-boukebza2.jpg

Marc Boukebza, Directeur de la Philatélie,

responsable de la conception des timbres-poste des TAAF.

Paris, 4e arrt. © D.R.


Les timbres-poste des TAAF sont en vente pendant deux ans. Le plus souvent en feuilles de 25 figurines identiques, ces timbres peuvent également être imprimés sous forme d'un bloc, d'une bande ou d'un carnet. Leurs thématiques ont toutes un lien avec la vie présente ou passée des districts : faune, flore, minéraux, navires, personnages célèbres ou événements ayant marqués l'histoire de ces territoires. Ils ne peuvent être utilisés que dans les TAAF. Les lettres sont affranchies et oblitérées par des gérants postaux dans les bases subantarctiques, en terre Adélie et par les vaguemestres aux îles Eparses. Ils y apposent également un tampon « longitude / latitude ». La lettre poursuit ensuite sa route vers son destinataire à l'adresse indiquée. La lettre envoyée peut empreinter deux voies distinctes pour arriver aux TAAF. Elle peut voyager par bateau, le Marion Dufresne, qui se rend quatre fois par an dans les Terres australes françaises où il dépose du courrier ; ou par avion, car les îles Eparses ne connaissent actuellement pas de desserte maritime régulière.

 

martin-vivies

"Base Martin de Viviès",

timbre-poste dessiné et gravé par Claude Jumelet, 2011

 © D.R.   

 

Si vous souhaitez recevoir un courrier des TAAF, le principe est simple ! Libellez-le à une adresse de votre choix et affranchissez le avec un timbre des TAAF du tarif en vigueur. Glissez ensuite le courrier dans une enveloppe affranchie au tarif en vigueur à la gérance postale de votre choix dont vous trouverez la liste ici 

 Votre lettre reviendra à son destinataire après avoir voyagé jusqu'aux TAAF ;-)

 

De beaux timbres gravés en taille-douce sur des lettres voyageant par-delà les mers et les océans … ! Quelle belle idée de collection !

 

Pour en savoir un peu plus sur l'histoire de la philatélie et de la poste des Terres australes et antarctiques françaises c'est ici  

Pour acheter les timbres des TAAF en France, plusieurs solutions : www.boutique-taaf.fr, rendez-vous également au 34, bd Sébastopol, 75004 Paris ou encore à l'Espace Timbre de l'Adresse Musée de La Poste, 34, bd de Vaugirard, 75015 Paris.

Pour plus d'informations sur l'année 2011 est celle des outremers en France. Pour plus d'informations sur le sujet c'est ici 

 

 


 

Partager cet article

Repost 0
Published by Art du timbre gravé - dans Avril 2011
commenter cet article

commentaires