Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 décembre 2007 3 05 /12 /décembre /2007 11:43
Lettre du Président de la République Nicolas Sarkozy à M. Gauthier Toulemonde de Timbres magazine

" Monsieur le Rédacteur en Chef,
J'ai lu avec grand intérêt votre lettre ouverte du printemps dernier. Vous savez la passion personnelle que je porte à la philatélie et l'importance que j'attache à ces questions.
Je partage votre attachement à la taille-douce et je m'interroge aussi sur l'ampleur de certains tirages. J'ai donc écrit aux philatélistes la lettre ci-jointe qui répondra, je l'espère, aux interrogations que vous avez judicieusement soulevées.
Je vous prie d'agréer, Monsieur le Rédacteur en chef, l'expression de mes sentiments les meilleurs et cordiaux.
Nicolas Sarkozy "

Etait donc joint en annexe de la présente lettre le communiqué suivant dont étaient destinataires Aude Ben Moha (L'Echo de la Timbrologie), André Borrey (Editions philatéliques de Paris), Fernand Claude (La Philatélie Populaire), François Menessiez (La Gazette philatélique), Luc Poignant (La Philatélie Chrétienne), Yves Tardy (La Philatélie Française), Gauthier Toulemonde (Timbres Magazine) et bien entendu tous les philatélistes.


president.jpg" Cher(e)s Ami(e)s philatélistes,
Je partage avec vous la passion du timbre et de la philatélie. Depuis mes plus jeunes années, j'ai pratiqué ce loisir qui est une ouverture au monde, à l'histoire et aux grands événements.
J'ai compris que beaucoup d'entre vous nourrissent des inquiétudes face à l'évolution de la philatélie en France. Je les comprends : 85% du courrier est émis par les entreprises qui n'utilisent quasiment plus le timbre et de plus en plus de Français se servent aujourd'hui de courriels, de textos ou du téléphone portable.
Je crois que le timbre peut et doit apporter, au milieu de ces mutations, la note artistique, humaniste et créative qui illumine ce geste simple d'affranchir une lettre.
Je reste persuadé que la philatélie préservera toute sa place si le timbre retient son utilité sociale et économique, liée à l'acheminement de la lettre, à sa beauté et à sa rareté. A condition aussi qu'il sache s'adapter à la culture du XXIe siècle.
Ce double défi, nous pouvons et nous devons le relever ensemble dans une nouvelle ambition philatélique. C'est pourquoi j'ai demandé à la Poste d'engager deux types d'actions.
Premièrement, je souhaite qu'elle poursuive résolument l'augmentation du nombre de timbres en taille-douce, pour aboutir dès 2009 à 30% des émissions imprimées dans cette technologie.
Deuxièmement, je propose qu'elle organise les " états généraux de la philatélie " destinés à engager un débat avec l'ensemble du monde philatélique. Ces états généraux devront, en particulier, définir précisément, d'une part ce qui doit appartenir au programme philatélique, qui fait l'objet d'un arrêté ministériel et se traduit par des timbres émis en quantité raisonnable, et d'autre part ce qui n'est que du timbre d'affranchissement, sans nature institutionnelle comme par exemple, les timbres à message type "meilleurs vœux ".
La philatélie, c'est notre loisir, c'est aussi un monde d'artistes, de graveurs, de metteurs en pages. Je souhaite leur rendre hommage, car illustrer des sujets parfois abstraits, créer pour chaque timbre une œuvre originale sur une surface aussi petite, relève d'un véritable talent.
Aujourd'hui j'ai tenu à m'adresser directement à vous car je pense fondamentalement que le timbre et sa collection sont promis à un bel avenir que nous continuerons d'inventer ensemble.
Je vous prie d'agréer, Cher(e)s Ami(e)s philatélistes, l'expression de mes sentiments les meilleurs et cordiaux.
Nicolas Sarkozy
Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Personellement devant l'afflue de "l'epicerie" emise par l'administration postale en timbres ,carnets auto-collants ettirages en nombre en helio et ofset j'ai arreté ma collection en 2000 date de l'arrivée de plus en plus massive de ceux ci avec l'euro<br /> Je na me contente plus que de l'enrichir les années anterieures en timbre en taille douce
Répondre
Y
1- Si une nouvelle politique se fait jour pour promouvoir la gravure en taille-douce, envisagera-t-on de recruter et de former des jeunes graveurs salariés ou "free-lance" qui apporteraient la garantie de continuité souhaitée.<br /> 2- Doit-on considérer que le procédé de report par molette est définitivement abandonné à l'instar des machines et du savoir-faire des techniciens.<br /> 3- Est-ce que le procédé qui est censé suppléer au report par molette évolue et qu'en est-il du procédé laser abordé avec l'imprimerie de Périgueux en octobre 2007.<br /> 4- Doit-on considérer que le fait de réviser à la hausse les règlements de créations de timbres d'une manière assez régulière et qu'en revanche le tarif des gravures de timbres n'ont pas été revus depuis plus de dix ans est un signe du peu d'intérêt que l'on porte à cet art pourtant unique.
Répondre
D
Cher Jeff,<br /> Pour les Etats Généraux de la Philatélie, voici ma question : pourquoi <br /> les créateurs de timbres ne pourraient-ils pas présenter et défendre <br /> leurs projets face aux Commissions, dont les décisions sont souvent <br /> surprenantes et obscures ? les raisons du choix créatif, artistique et <br /> graphique de l'auteur ne peuvent-elles pas être prises en compte ?
Répondre