Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juin 2011 5 03 /06 /juin /2011 00:37

 

 

timbres-poste-0578.jpg


J. J. Metz, organisateur du Salon de Metz, juin 2011

© Tous droits réservés

 

C'est à la ville de Metz que revient en cette année 2011 l'accueil du 84econgrès national de la Fédération Française des Associations Philatéliques (FFAP). A cette occasion, La Poste émet un timbre gravé en taille-douce représentant les monuments emblématiques de la ville. La figurine, mise en vente anticipée pendant toute la durée du Congrès, du 10 au 13 juin, est dessinée et gravée par l'artiste Claude Andréotto.

 

 

TPMetz-2.jpg

 

 

Timbre-poste dessiné et gravé en taille-douce par Claude Andréotto, d’après les photos de J. P. Dumontier, La Collection et G. Marché, C. Lehenaff, Photononstop

 

Pour ceux qui ne connaissent pas encore la FFAP, il s'agit là d'une association régie par la Loi de 1901. Elle a pour finalité de fédérer les associations philatéliques (régies également par la loi de 1901 ou 1908 pour l'Alsace et la Moselle), d'être le lien avec leurs partenaires et de gérer la philatélie associative. Elle regroupe 623 associations philatéliques rassemblées dans 23 groupements régionaux et un groupement d'associations de collectionneurs spécialisés, soit un total d'environ 40 000 membres individuels dont plus de 5000 jeunes. 

 Le timbre-poste avec vignette avoisinante émis pour l'occasion est une création de Claude Andréotto, dessinateur et graveur hors du commun qui possède à son compte plus de 500 créations philatéliques pour la France, Andorre, Monaco et DOM TOM. La figurine représente la cathédrale (construite en 1220) qui est l’église principale du diocèse de Metz en Moselle et l'un des plus remarquables monuments de la ville. Avec ses 6500 m² de verrières d'époques diverses signées d'artistes tels Hermann de Munster, Théobald de Lyxheim, Pierre Gaudin ou Marc Chagall) elle se veut la cathédrale la plus lumineuse de France. Sur la vignette, l'artiste a fait figurer la Porte des Allemands bâtie entre le XIIIème et le XVIème siècle. Elle ressemble à un petit château-fort et doit son nom aux chevaliers teutoniques ou frères hospitaliers de Notre-Dame des Allemands, qui fondèrent un hôpital dans cette rue, au XIIIe siècle.

 

 

Une vignette LISA, créée par Stéphane Humbert-Basset sera disponible uniquement pendant les 4 jours du Salon, commémore le centenaire de l’hôtel des Postes de Metz. 



Informations pratiques :

Le Congrès aura lieu au Centre International des Congrès de Metz / 

Rue de la Grange aux Bois
57070 Metz


Tel. 03 87 75 13 16. Ouverture : les vendredi, samedi et dimanche de 9h00 à 18h00 et le lundi de 9h00 à 17h00. Plusieurs séances de dédicaces sont organisées pour l'occasion : Claude Andréotto, Claude Perchat et Sarah Bougeault nous honorent de leur présence durant ces quelques jours de "rencontres philatéliques".

Pour plus d'informations sur le Congrès

: ici

Pour plus d'informations sur l'artiste Claude Andréotto : 

http://www.andreotto.com/

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Art du timbre gravé - dans Juin 2011
commenter cet article

commentaires