Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 avril 2011 6 02 /04 /avril /2011 15:36

 

itvf1970Imprimerie à Boulazac © Tous droits réservés

 

 

Nous pouvons d'ores et déjà nous réjouir ! L'imprimerie Phil@poste Boulazac, établissement de La Poste, va investir sur les quatre ans à venir 16 millions d’euros sur le site industriel de Boulazac, en Dordogne. L'usine, dont les machines utilisées actuellement ne sont pas toutes jeunes car les TD6 datent des années 1960 et la RGR-2 du milieu des années 1980, pourra notamment se doter d’une clicherie taille-douce laser (d'un rendu bien meilleur qu'actuellement), d’une presse taille-douce feuille à feuille quatre couleurs, d’une rotative taille-douce trois couleurs.


 On pourrait croire à un poisson d'avril ;-) ! Mais ce n'est pas le cas. Sans être forcément rangée au placard, notre taille-douce qui avait fini, durant ces dernières années, par être considérée comme belle, mais trop chère a vu le nombre de timbres gravés en baisse... D'autres procédés comme l'offset et l'héliogravure lui avaient été préférés, alors que cette technique était devenue, par tradition, une image de qualité du timbre-poste français. La productivité va augmenter : une machine qui produisait 2 000 à 3 000 feuilles/heure, pourra en fabriquer jusqu'à 10 000 feuilles/heure.L’imprimerie prend également des parts de marché à l'étranger. Le dernier date de la fin 2010. Elle fournira les quatre plus grosses valeurs de timbres-poste en taille-douce (!!) à l’effigie du roi, pour la Thaïlande. Une excellente nouvelle pour l'association.


Continuons à nous battre pour que ce bel héritage des Dürer, Nanteuil et autres prestigieux représentants, soit maintenu et le travail des artistes préservé dans le domaine de la philatélie. Quel plaisir de coller sur une enveloppe un chef-d'œuvre en miniature reproduit selon des techniques originales ! 


Merci encore à tous d'être à nos côtés !


 Merci à Gauthier Toulemonde pour son édito dans "Timbres magazine" du mois d'avril 2011 ;-) !

Partager cet article

Repost 0
Published by Art du timbre gravé - dans Avril 2011
commenter cet article

commentaires