Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 janvier 2011 6 29 /01 /janvier /2011 14:13

 

Grav 013

 

© Photo Ecole Estienne / Tous droits réservés

 

Créée en 1889, l'école Estienne, située 18, boulevard Auguste-Blanqui dans le 13ème arrondissement de Paris, a formé nombreux graveurs et créateurs de timbres-poste. Certains parmi eux, tels que Louis Briat y enseignent aujourd'hui. 

 

 Dédiée à l'enseignement des arts et industries du Livre, le nom « Estienne » lui a été donné afin de la relier l'école à la tradition humaniste des Estienne, dynastie d’imprimeurs de la Renaissance. Les élèves étaient alors répartis dans différents ateliers après avoir accompli le « circulus », c’est-à-dire avoir « circulé » dans tous les ateliers : ateliers de reliure et de dorure, de dessin, de gravure, de composition typographique ou d’impression. Dédiée à l’origine à l’imprimerie, elle est devenue aujourd'hui une école du design, de communication et des métiers d’art du Livre.

 

 

 

Grav_008.jpg

 

© Photo Ecole Estienne / Tous droits réservés

 

 

L'Ecole organise aujourd'hui nombreux événements parmi lesquels : un cycle de conférences « Plexus Estienne » qui donne « Carte blanche à » un professionnel, ancien d’Estienne, ou à une équipe de deux ou trois étudiants actuels de l’école. 

Dans ce cadre et très prochainement, le lundi 7 février 2011 à 18h, une conférence est proposée par Léa Habourdin (DMA Gravure ESAIG 2007), sur le thème de l'initiative .

Le lundi 14 mars 2011 à 18h, une autre conférence de François Chay (BTS CVG ESAIG 2007 / Gobelins) sur la Conception réalisation multimédia (Carte Blanche sur le thème « Narration et nouveaux

médias »).

 

Pour plus d'information : www.ecole-estienne.fr

 

Message pour nos graveurs - anciens étudiants de l’École Estienne, désirant organiser une Conférence Plexus Estienne, "Carte blanche à", en 2011/2012 : vous pouvez écrire à 

plexus@ecole-estienne.fr


(avant le 1er mars 2011)

 

 

D'autre part, pour tous ceux désirant apprécier les travaux, notamment de gravures, d'étudiants de l'école... c'est possible ! Dépêchez-vous ! les journées portes ouvertes, ont lieu en ce moment même !

 

 

Grav_005.jpg

 

© Photo Ecole Estienne / Tous droits réservés

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Art du timbre gravé - dans Janvier 2011
commenter cet article

commentaires