Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mai 2013 5 10 /05 /mai /2013 16:25

 

Prêts pour le départ ? Rendez-vous au centre des expositions et congrès « Mégacité » à Amiens, du 17 au 20 mai, sur le stand de l’Art du Timbre Gravé. Cet événement national qui se déroule autour du Championnat de France de philatélie et du Congrès de la Fédération française des Associations philatéliques constitue une première pour la ville d’Amiens, capitale picarde.


TPAmiens.jpg

Amiens 2013, timbre-poste et vignette avoisinante,

dessin et gravure d'Yves Beaujard.


Parmi de nombreuses expositions et animations, le visiteur pourra apprécier celle dédiée à la vie de Louis Yvert et l’histoire de la société Yvert et Tellier, une exposition célébrant  Jules Verne ou encore la présentation de la collection de classe ouverte par Philippe Lesage accompagnée d’un espace animations Jeunesse…

De nombreuses émissions philatéliques auront lieu pour l’occasion comme celle d’un timbre-poste célébrant la ville d’Amiens, représentant la cathédrale et le cirque Jules Verne, dessiné et gravé par Yves Beaujard ou encore un bloc-feuillet de la F.F.A.P. comportant un MonTimbreaMoi également sur le thème de la cathédrale.

Cependant, la clé du programme qui est aussi l’événement qui marquant de l'histoire d’ATG, est la mise en valeur de la collection polaire à travers l’invité d’honneur du salon, les Terres australes et antarctiques françaises (T.A.A.F.). Un bloc de timbre-poste d’une valeur de 5 euros, d’un format inhabituel pour les T.A.A.F. (140 x 175 mm) sera mis en vente en l’honneur de l’association dès le 17 mai. Ce bloc-feuillet est inédit car treize parmi les artistes de l’association mettent leur talent en commun pour le dessiner et graver. « Les manchots des T.A.A.F. vus par ATG »,  tel est le titre de la réalisation, mise en page par Elsa Catelin, sous la direction artistique de Pierre Albuisson, qui a lui-même dessiné et gravé le timbre-poste. L’idée est de promouvoir auprès du grand public, des collectionneurs, et des administrations postales le rôle essentiel des artistes dans la création des timbres, en espérant que d’autres administrations emboîteront le pas …

 

Manchots-des-TAAF-ATG-835x1024

« Les manchots des T.A.A.F. vus par ATG », bloc-feuillet (TAAF)

 

L’association sera présente pendant toute la durée du Salon et douze parmi les artistes créateurs du bloc (Claude Jumelet sera absent) animeront des séances de dédicaces. Seront ainsi présents : Elsa Catelin, Pierre Albuisson, Line Filhon, Claude Andréotto, Yves Beaujard, Cyril de La Patellière, André Lavergne, Pierre Bara, Jean-Pierre Véret-Lemarinier, Pierre André Cousin, Claude Perchat et Marc Taraskoff. Deux autres artistes seront également présents sur le stand d’ATG durant ce week-end : Sophie Beaujard, auteur du timbre à date Premier Jour Amiens ainsi que du timbre à date de la FFAP, ainsi que Noëlle Le Guillouzic, auteur du document philatélique Phil’Amiens 2013.

 

dédicaces 2013-1-copie-1    

 

C'est aussi durant ce week-end, et plus exactement le 18 mai à 10h, que se tiendra l'assemblée générale de l'association (une erreur sur l’année s’est glissée dans la convocation envoyée à tous les adhérents, l’assemblée a bien lieu cette année !!! Veuillez-nous en excuser), à laquelle nous espérons vous voir nombreux :) 

Elle sera suivie, comme tous les ans, d’un repas prit sur place...

 

Informations pratiques :

"Phil'Amiens 2013"

86e Congrès de la Fédération française des associations philatéliques

17-20 mai 2013

Centre des Expositions Mégacité

Amiens 

www.amiens.fr ou ici

Partager cet article

Repost 0
Published by Art du timbre gravé - dans Mai 2013
commenter cet article

commentaires