Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mai 2011 6 07 /05 /mai /2011 22:54

 

 

 

photo-72-copie-1.jpg

© Christian Broutin / DR.

 

L'artiste peintre, illustrateur Christian Broutin (né en 1933) est l'auteur du tout nouveau timbre-poste de la série « Europa » sur un thème qui lui est particulièrement proche : les forêts. La figurine sera mise en vente dans tous les bureaux de poste à partir du 9 mai 2011. L'émission sera cependant précédée, comme à l'habitude, le 8 mai, d'une vente anticipée 1er jour accompagnée d'une séance de dédicaces par son auteur, au Carré d'Encre, 13bis, rue des Mathurins, Paris 9e,de 10h à 12h ; un autre point de vente anticipée se tiendra le même jour à Strasbourg, dans le cadre d'une journée portes ouvertes du Parlement européen.

 

 

tibmbre9.jpg

 

"Les forêts" timbre-poste de la série "Europa", imprimé en héliogravure,

dessin de C. Broutin, Mise en page : B. Kekus-Slizowska © DR.


 

Le thème de la nature est prédominant dans l'œuvre de cet artiste qui a déjà réalisé près d'une trentaine de timbres-poste pour la France et DOM TOM. Sa première création philatélique, le timbre émis à l'occasion du 50ème Salon philatélique d'Automne, date de 1996. Parmi ses préférés figurent « Carcassonne » (2000), les trois blocs de la série « Jardins de France » (2003-2005) ou encore le bloc « Roses anciennes » (1999). C'est à travers ces timbres que l'artiste se dit avoir « particulièrement aimé exprimer son attachement à la nature et au paysage ».

Enfant déjà, Christian Broutin trouve dans le dessin, la peinture et la rêverie son domaine de prédilection. Dès l'âge de 5 ans, il copie les dessins de Grandville et de Gustave Doré. Diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure des Métiers d'art (1962), il renoue avec son enfance à la fin des années 1950 lorsqu'il réalise ses premiers dessins d'inspiration fantastique. Il trouve alors également sa « manière ». Ses tableaux sont peints à l'huile ou à l'acrylique, leur surface est lisse, sans moindre empâtement. Parallèlement, l'artiste met en pratique ses talents dans le domaine des arts graphiques et la publicité. Il illustre romans, couvertures de livres, affiches de films... Remplies d'un réalisme poétique et fantastique à la fois, d'un style qui lui est propre, ses œuvres, petites ou grandes, sont reconnaissables au goût fascinant de l'artiste pour les détails. Il fait partie de ce mouvement « réaliste et imaginaire » créé par Dan Jacobson en 2005 et adhère ainsi au groupe des Maxiréalistes”.

 

Un ouvrage illustré par Christian Broutin vient d'être publié aux éditions du palais, Château de la Roche-Guyon :

 

 

couvoriginedumonde1


Frédéric Révérend, "L'origine du monde est à la Roche-Guyon",

La Roche-Guyon, 2011.

 

Plusieurs séances de dédicaces sont prévues pour l'occasion :

 

  • Samedi 14 mai de 15 à 18 h, à Vernon (27), Librairie La Compagnie des Livres
  • Samedi 28 mai, de 15 à 18 h, à Mantes la Ville (78), Librairie La Réserve

  • Dimanche 29 mai, 15h, à Paris, Jardin des Tuileries

 

 

Pour plus d'information sur l'artiste :

http://www.christian-broutin.fr

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Art du timbre gravé - dans Mai 2011
commenter cet article

commentaires