Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 août 2011 3 31 /08 /août /2011 00:27

 

 

Untitled-1.jpg

Autoportrait, © DR.  

 

 

La Poste fait aujourd'hui appel à de nouveaux talents pour la création de ses timbres-poste. André Boos en fait partie. Cet artiste hors pair, reconnu dans le monde de l'édition, est aujourd'hui l'auteur de deux émissions philatéliques : le timbre-poste parfumé « Grandalla Narcissus Poeticus » imprimé en offset pour Andorre (2008) et cette année, le bloc « Chiens de race », imprimé en héliogravure.

 

André Boos est né en Alsace en 1962. Tout jeune il passe son temps à dessiner des mondes futuristes, avec ce qui lui tombe sous la main : crayons, feutres, encre et gouaches... Puis, à l'âge de 12 ans, il découvre la peinture à l'huile qu'il pratique durant quelques années de suite, tout en expérimentant d'autres techniques, avec comme thèmes de prédilection les paysages et les natures mortes. Il entre ensuite à l'Ecole des Arts Décoratifs de Strasbourg, dans l'atelier d'illustration de Claude Lapointe et va petit à petit se spécialiser dans l'illustration documentaire. Des diverses techniques abordées pendant une dizaine d'années il retiendra l'utilisation des couleurs à eau et des crayons de couleurs qui lui permettent de perfectionner sa propre technique, devenue, au fil des ans, toujours plus précise dans le rendu du détail.

 

 

chaton-300-def.jpg

andr- boos© DR.


 

TYRANOSAURE.jpg

 

Illustrateur freelance depuis 1983, il a réalisé des commandes variées pour la publicité tout en se spécialisant dans le dessin animalier. Depuis 1995, André Boos réalise essentiellement des planches botaniques, quelques couvertures de romans ainsi que des centaines d'animaux pour divers éditeurs (Larousse Jeunesse, Editions Lito, Fleurus, Casterman, Hachette Jeunesse, Wayland et bien d'autres...)

 

 

 

   1111090 g

 

"Les chiens de race", bloc de 4 timbres-poste,

dessiné par André Boos, imprimé en héliogravure, 2011 © DR.

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Art du timbre gravé
commenter cet article

commentaires