Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mai 2011 7 22 /05 /mai /2011 23:02

 

Grav_013-copie-1.jpg

 

 

L'actualité est favorable à notre belle et vieille taille-douce :) Trop longtemps restée dans l'ombre, elle commence à immerger et se faire une place dans les domaines de l'art, de l'industrie et de la philatélie contemporains. Face à un monde dans lequel la copie et l'éphémère accaparent tous les domaines, la gravure représente des valeurs sûres. Aussi, La Poste se voit investir sur les quatre années à venir dans des machines laser, presses et rotatives taille-douce. Le nombre de timbres-poste en taille-douce est en nette augmentation. Les événements culturels autour de la gravure sont nombreux, l'idée étant d'expliquer de façon ludique et à un large public ses différentes techniques et procédés d'impression.

L'Adresse Musée de La Poste fait partie des lieux qui défendent et rendent hommage à cet art longtemps considéré comme insignifiant car trop vite associé à la reproduction. Aussi, une salle du musée lui est entièrement consacrée. Dans une série de vitrines (films documentaires à l'appui) et à travers des pièces philatéliques uniques : projets, maquettes, poinçons, essais de couleurs et bons à tirer, le processus de fabrication des timbres-poste est expliqué. Le blog du musée en parle.


M1-60V.jpg

Pierre Béquet, "Manchot papou",

maquette du timbre-poste, 1976 (Inv. 2011.0.724).

© L'Adresse Musée de La Poste, Paris / La Poste, DR.

 

Le musée y accueille régulièrement les artistes graveurs de timbres-poste pour animer des démonstrations de gravure en taille-douce. Le samedi 14 mai, à l'occasion de la « Nuit européenne des musées », Yves Beaujard est venu partager sa passion, son métier, son travail avec les quelques 600 visiteurs noctambules.


DSCN3044BIS.jpg

Yves Beaujard enseigne la gravure au Kid,

le petit poupon devenu mascotte du musée.

© L'Adresse Musée de La Poste, Paris / La Poste, DR

 

La conservation préventive des poinçons gravés de timbres-poste étant à l'ordre du jour actuellement au musée, Le Kid devient petit reporter et explique en ligne le travail actuel du conservateur et de son équipe :

 

www.flickr.com

La Société des Amis du Musée de La Poste (SAMP) en parle également sur son blog :

http://samp.unblog.fr

 

Enfin, un message pour ceux qui souhaitent venir consulter les archives ou les pièces qui ne sont pas actuellement exposées : le Département de la conservation du Patrimoine accueille tout chercheur sur rendez-vous (du lundi au vendredi, tel. 01 42 79 24 35).

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Art du timbre gravé - dans Mai 2011
commenter cet article

commentaires