Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mai 2011 6 14 /05 /mai /2011 01:30

 

Deux émissions philatéliques voient le jour ce week-end en France. La première, liée au « 250ème anniversaire de la création de la première école vétérinaire du monde », à Lyon, figure le portrait de son fondateur, Claude Bourgelat. La seconde, célèbre Autun, ville créée par les Romains à la fin du Ier siècle av. J.-C.


 

beaujardS-copie-3

Sophie Beaujard © DR


Le timbre-poste communément appelé « Bourgelat » est dessiné par Sophie Beaujard, la fille d'Yves Beaujard qui, lui, en est le graveur. C'est l'occasion de dresser un portrait de cette jeune artiste, qui commence tout juste à réaliser des timbres. Sophie Beaujard fait ses études à l'Ecole des Arts et Industries graphiques Estienne. Ayant obtenu un BTS en expression visuelle en 1988, elle travaille pour des agences de publicité et de presse pour finalement se mettre à son propre compte en 1990. Elle débute dans les domaines de l'illustration de livres pour enfants, livres scolaires et parascolaires, ainsi que de la publicité. Sophie Beaujard collabore alors déjà avec son père, également illustrateur à cette époque. Elle réalise pour lui des mises en couleurs de dessins et, plus tard, lorsqu'il commence à travailler pour La Poste, elle fait la traduction de ses dessins sous format numérique. Progressivement, sous l'impulsion de son père, l'artiste adapte son style à celui du dessin de timbre. Sa première commande pour La Poste est le dessin du bloc "El Romanic" émis pour Andorre en octobre 2010. Mis en vente anticipée le 14 mai 2011, "Le 250ème anniversaire de la création de la première école vétérinaire du monde" est sa première figurine pour la France.

Aujourd'hui, Sophie continue toujours à illustrer des livres pour enfants, tout en réalisant quelques créations de timbres-poste, documents philatéliques et timbres à date. Parmi ses projets : un jeu de société pour les jeunes enfants. Depuis peu, Yves Beaujard, son père, initie sa fille à la gravure. « J'en suis encore aux balbutiements, dit-elle, mais mon père m'encourage beaucoup, alors, peut-être que dans quelques années, avec beaucoup de travail, aurai-je le plaisir de graver aussi un timbre?... »

 

tp-bourgelat.jpg

Dessin de Sophie Beaujard,

gravure en taille-douce d'Yves Beaujard, 

© DR.


Des séances de dédicaces autour du timbre « Bourgelat » auront lieu le 14 mai, à l'école vétérinaire de Marcy-l'Etoile, dans le Rhône, 1, avenue Bourgelat de 9h30 à 15h00. Yves Beaujard dédicacera sa figurine le même jour au Carré d'Encre, de 10h00 à 12h00. Le timbre est également émis à Lyon, à l'occasion de la Conférence mondiale sur l'enseignement vétérinaire.

Un bureau 1er Jour d'émission se tiendra au Carré Marigny et à Marcy l'Etoile ce même jour. Un bureau temporaire sera également installé à la Maison de la Chimie, 28 Rue Saint Dominique, dans le 7e arrt de Paris.

 

30x60-timbre-autun.jpg 

      Dessin et gravure de Pierre Albuisson, 

© DR.

 

Un deuxième timbre-poste, dit « semi-panoramique », dessiné et gravé par Pierre Albuisson, est mis en vente anticipée le 14 et 15 mai, à la mairie d'Autun. L'artiste y sera présent et animera des séances de dédicaces durant ces deux jours.

Il représente une vue de la ville, avec, au premier plan, le Temple dit “de Janus” et deux personnages (St Lazare et une de ses sœurs) du trumeau du tympan de la Cathédrale.
L'artiste réalise également le timbre à date représentant un chapiteau de la Cathédrale St Lazare d’Autun (cachet original car non circulaire).

 

Pour plus d'informations sur Sophie Beaujard c'est : ici

Pour en savoir plus sur l'année mondiale vétérinaire c'est : ici 

Pour plus d’informations sur Pierre Albuisson : www.pierre-albuisson.com et www.tilleuls-a-danser.eu

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Art du timbre gravé - dans Mai 2011
commenter cet article

commentaires