Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juin 2011 7 26 /06 /juin /2011 23:27

photo-9.jpg

 

La décision d'un petit journal de l'association va enfin se matérialiser :-) Une bonne raison de faire vivre notre raison de vivre...

En effet, tous les adhérents de l'Art du Timbre Gravédécouvriront dans leurs boites aux lettres, courant du mois de septembre 2011, le premier numéro de LEUR revue ! De format A4, elle comptera pour commencer une dizaine de pages sur des sujets liés à l'histoire, la création et la fabrication du timbre-poste, interviews avec les artistes et actualités philatéliques. « Del. & Sculp.»dont le sujet de prédilection sera celui de la gravure des timbres, parlera également de l'art de la gravure en général, des événements liés à ce domaine, le timbre n'étant rien d'autre qu'une mini estampe, la plus petite surface imprimée, tirée à des millions d'exemplaires.

Le titre du journal « Del. & Sculp. » rend hommage à l'association d'artistes peintres, graveurs créateurs de timbres-poste créée en 1980 dont le président était le graveur Pierre Béquet. Ce titre, qui peut paraître au premier abord être destiné aux initiés, ambiguë et difficile à prononcer est pourtant une évidence. Quelques mots sur sa signification... « Del. » ou « delin. » veut dire en abrégé « delineavit » du latin « a dessiné ». « Sculp. » ou « Sc. » de « sculpsit » veut dire « a sculpté ». Ces indications suivies du nom de l'auteur du dessin original ainsi que de celui de l'auteur de la gravure, font partie de ce qu'on appelle, dans le vocabulaire technique de l'estampe, la « lettre », c'est à dire, toute impression écrite, par opposition au dessin, qu'elle accompagne. Cette signature est ainsi caractéristique de l'estampe.


Les revues spécialisées dans le domaine de la gravure et de l'estampe sont aujourd'hui peu nombreuses. Nous vous conseillons vivement de lire les « Nouvelles de l'estampe »,  la seule revue spécialisée dans ce domaine.


logo.png

 

Publication  scientifique, portant sur l'histoire de l'estampe, des origines à nos jours, elle dépend du Comité national de la gravure française et possède ses bureaux au département des Estampes de la Bibliothèque nationale de France (BNF), qui la soutient. Fondée en 1963 par Jean Adhémar, alors conservateur du Cabinet des estampes de la BNF, elle prend alors la forme d'un simple cahier ronéotypé mensuel. Michel Melot, devenu rédacteur en chef en 1971, la fait profondément évoluer. Elle devient alors une revue scientifique qui accueille des études de fond sur l'estampe ancienne et contemporaine, tout en poursuivant son rôle de signalement des actualités. Elle paraît aujourd'hui cinq fois par an.

Pour en savoir plus : www.nouvellesdelestampe.fr

photo-8

Albert Decaris © Tous droits réservés


Partager cet article

Repost 0
Published by Art du timbre gravé - dans Juin 2011
commenter cet article

commentaires