Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juillet 2011 2 19 /07 /juillet /2011 00:03

 

Lavergne.jpg

 

André Lavergne dans son atelier © Tous droits réservés

 

Cette semaine, nous vous proposons de découvrir un artiste peintre et avant tout graveur hors du commun. Né le 6 octobre 1946 à Saint-Amans-des-Côts dans l’Aveyron, d'un père artisan, André Lavergne acquiert son premier emploi en passant le premier concours de dessin technique de réseaux téléphoniques et emménage à Paris pour travailler aux PTT. Il y est remarqué pour ses dessins artistiques et est muté au musée de La Poste pour lequel il réalise des illustrations et projets d'expositions, des affiches et brochures. À Paris, il suit des cours du soir aux ateliers Beaux-Arts de la ville. Il y obtient un prix de dessin en 1977 et apprend la gravure sous la direction de Jean Delpech. Dans les archives du musée de La Poste, il étudie les poinçons de timbres et améliore sa technique de gravure. Lors du Salon des artistes français de 1978, il reçoit la médaille de bronze de gravure. En 1979, il est candidat pour la réalisation de timbres-poste pour le Bureau d'études des postes et télécommunications d'Outre-Mer (BEPTOM). Accepté après un essai de carte de vœux, ses premières figurines sont émises en 1980 pour Djibouti. André Lavergne admire les timbres gravés scandinaves et apprécie les impressions mixtes taille-douce / offset et taille-douce / héliogravure. En 1981, il réalise la gravure de son premier timbre-poste français : "Hommage aux martyrs de Châteaubriant". En 1992, il décroche la médaille d'or au Salon des Artistes français. En 1997, l’artiste est finaliste du concours Marianne puis grave en 1998 les figurines "Henri Collet" et "Dunkerque" pour la France et plusieurs timbres-poste pour Monaco dont "Pierre et Marie Curie" et "Le Bernin". En 2000, nous lui devons la gravure des timbres "Conquête de l'Anapurna" et "Métallurgie". Au cours de sa carrière, l'artiste a conçu plus de 200 timbres-poste, ainsi que de nombreux documents philatéliques et flammes postales françaises.

Aujourd'hui, l'artiste participe à de nombreuses expositions dans toute la France. Parmi elles, « Bes Bédène », exposition de peintures, gravures, aquarelles qui aura lieu à St-Amans les côts, à Compouriez (Aveyron), du 18 juillet au 14 août 2011 (vernissage 20 juillet à 17h).


CARTINVITBESBEDpsd.jpg

 © Tous droits réservés

 

 

Un prêt-à-poster de l'artiste en hommage à Charles de Louvrier, qui fut précurseur du moteur à réaction (mise en vente 1er jour le 19 juillet 2011, à la mairie de Compouriez). Parallèlement, du 5 au 20 août 2011, André Lavergne participe au Salon Art-M-Art (Vitaparc. Lacanau Océan).

 

galerie-artiste-40.jpg

A. Lavergne, Retour à jamais,

gravure aquatinte et pointe sèche, 30 x 20 cm

 

 

Dans le domaine « philatélique » l'artiste a gravé la figurine « Varengeville ». Un timbre-poste célébrant les artistes Bourdelle et Maillol, dont il est le graveur (dessin de Patte et Besset), seront émis au début du mois de novembre au Salon d'Automne. L'année prochaine, deux de ses timbres verront le jour aux TAAF et à la Polynésie française.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Art du timbre gravé
commenter cet article

commentaires